LES ALPES
Les politiques de développement durable

La CIPRA, créée en 1952, au-delà des frontières linguistiques, culturelles, géographiques et politiques, se donne pour mission de rapprocher les personnes et les organisations qui agissent en faveur du développement soutenable dans les Alpes. L’idée de sa fondation est née au sein de l’Union mondiale pour la nature (UICN), suite à plusieurs projets prévus dans le parc national du Grand Paradis en Italie.

Les réseaux alpins

La CIPRA fonctionne en réseau avec différents partenaires comme Alparc (réseau alpin des espaces protégés), Alliance des Alpes, Convention Alpine, Via Alpina, Iscar, Ville des Alpes de l’année, Club Arc Alpin, WWF-Programme Alpin (EALP).

La CIPRA initialement composée d’un groupe d’experts, après une période de crise dans les années 1970, gagne dans les années 1980 une certaine légitimité. Elle soutient ardemment le projet de Convention alpine qui naitra en novembre 1991.

Réseau écologique pan-alpin ECONNECT
Les Alpes sont au cœur d’une “trame verte” qui s’étend d’Ouest en Est, des monts Cantabriques en Espagne jusqu’aux Carpates. Des premiers contacts ont été établis avec les régions de montagnes voisines, et quelques projets ont été lancés afin d’améliorer les connexions écologiques entre les Alpes et les régions limitrophes".


Liens externes :

CIPRA
Réseau Alpin des Espaces Protégés - Alparc
Alliance des Alpes
Convention Alpine
Via Alpina
ISCAR (International Scientific Committee on Research in the Alps)

Ville des Alpes de l’année

Club Arc Alpin
WWF-Programme Alpin
(EALP)
NATURA 2000

Alpine gemstones
Programme MAB UNESCO
Réseau écologique pan-alpin