LES ALPES
La faune alpine

Les Alpes hébergent environ 30.000 espèces animales dont : (les chiffres ne sont qu'une estimation)
environ 20.000 espèces invertébrées
environ 200 espèces d'oiseaux nicheurs
environ 80 espèces de mammifères (y compris ceux qui ne touchent les Alpes que marginalement)
environ 80 espèces de poissons
21 espèces d'amphibien (parmi elles une espèce endémique découverte en 1988, la salamandre de Lanza limitée sur les versants franco-italiens du Mont-Viso)
15 espèces de reptiles

Comme pour les plantes, les animaux sont reliés aux différentes altitudes des montagnes. Cependant, en raison de leur mobilité, cette relation est beaucoup moins stricte que pour la végétation. Fondamentalement, on peut dire que le nombre d'espèces diminue avec l'augmentation de l'altitude, ainsi qu'au voisinage d'une limite de forêt.

Les rongeurs comme les souris, les campagnols ou les chiroptères (chauve-souris-pipistrelle), sont les mammifères les plus nombreux avec des espèces endémiquese comme le Mulot alpestre (Apodemus alpicola) et le campagnol de pin bavarois (Microtus bavaricus) .
Les grands carnivores sont l'ours, le loup, le lynx. L'hermine est un petit carnivore, connue pour son beau pelage qui devient blanc l'hiver.
Les principaux ongulés sauvages (mammifère pourvu de sabots ou d'onglons-artiodactyles) sont le chamois, le bouquetin, le mouflon, le cerf élaphe, le chevreuil.
La marmotte est bien représenté mais on trouve des espèces plus discrètes comme le lièvre variable (Lagomorphes) qui change de pelage en hiver.
Les rapaces les plus emblématiques sont l'aigle royal et le gypaète barbu, mais on peut voir aussi le vautour fauve, le faucon pélerin ou le hibou Grand Duc.
Les galliformes de montagne emblématiques sont le tétras-lyre, le lagopède qui change de plumage 3 fois dans l'année.

On trouve aussi des espèces moins connues comme certains oiseaux tels que le tichodrome échelette ou le casse-noix moucheté, l' Apollon, un papillon aux ailes blanches avec des tâches noires et rouges et un magnifique coléoptère d'un bleu cendré tacheté de noir, la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina).

Voir certaines espèces

Faune-Références bibliographiques