Liens


LIENS INDEX :

Alpes-Alpi-Alpen-Alpe-Alps

Montagne-Cartographie-Éditeurs

Persee est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales.
Recherche : Alpes
ALPARC est le Réseau Alpin des Espaces Protégés, qui rassemble des centaines d'espaces protégés de toutes catégories situés dans l'Arc alpin, de la France à la Slovénie.
  club-arc-alpin
SAC-CAS - Club Alpin Suisse
  sac-cas.ch - Associations-alpines
FFCAM - Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne
Ensa
  Maison des sciences de l'homme
BRGM
GeodynAlps -Travail de synthèse - Source de documentation et de réflexion à propos de la géologie et la géodynamique des Alpes
  iga.ujf-grenoble
  hades.unibe
  ivs-gis.admin
  alpen allianz.-alliance-dans-les-alpes
  mediterranees
  gallica.bnf
  memoire des alpes
  Eurac.edu
  arbre-celtique
  lalpe.com
  alpconv
  alpconv soia
  alparc
  ueliraz
  remacle
  rga.revues
  alp.eurac.edu/information
  villes des alpes
  Alabamamaps
  geographica.danslamarge
  giub.unibe
  bioone
  revues
  Retro.seals
  alpenstaedte
  erudit
  meteo-alpes
  cemagref
  vallouimages
  Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement
  obs.ujf-grenoble
  institut-montagne
  Vue d’ensemble du transport fret à travers les Alpes
  OFT-Transport
  FloreAlpes
  World Glacier Monitoring Service

Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) 

est une association qui défend les intérêts des régions de montagne. Le SAB s’engage, au niveau politique, pour assurer un développement durable des régions de montagne et de l'espace rural.

  Atlas hydrologique de la Suisse




alpine-club
alpconv - Alpine Convention
  diamont-database
alparc
  eurac.edu DIAMONT
http://iscar-alpineresearch.org/iscar/
L'"International Scientific Committee on Research in the Alps" encourage la coopération internationale dans le domaine de la recherche alpine. En 2000, ISCAR a été reconnue par la Conférence alpine en tant qu'observateur officiel de la Convention alpine. Dans cette fonction, ISCAR promeut la recherche et l' expertise scientifique dans les instances officielles de la Convention Alpine, à partir de laquelle il prend ses besoins de recherche.
GeodynAlps - Source of documentation and reflection on the geology and geodynamics of the Alps
  peaklist Alpine_4000
  alp-s

UNEP-WCMC
United Nations Environment Programme -World Conservation Monitoring Programme

est le Centre de surveillance de la conservation mondiale du programme des Nations Unie pour l'environnement (PNUE), basé à Cambridge, Royaume-Uni. a été établi en 2000'comme centre mondial d'information et d'évaluation de la biodiversité du Programme des Nations Unies pour l¿environnement.
Le PNUE travaille à encourager le développement durable grâce à de saines pratiques environnementales, et possède un vaste portefeuille d'activités autour de la biodiversité. Pour aider à fournir ceux-ci, il collabore avec le WCMC, un organisme sans but lucratif avec le personnel qui comprend des dizaines de spécialistes dans les domaines de la biodiversité et les services écosystémiques, ainsi que sciences sociales, économie, droit et technologie de l'information.

 

  maps.ethz
  alpine-space
  igmi
  alpinespace.org
  alpine-space.eu
  eurogeographic
  view finder panoramas
   

Alpine Convention

La Convention alpine est un traité international entre les huit États alpins (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse) ainsi que l'Union européenne, dont l'objectif est la promotion du développement durable dans la région alpine et la protection des intérêts de ses habitants. Ce traité recouvre les dimensions environnementales, sociales, économiques et culturelles de ces enjeux. 

EUROMONTANA - Association européenne pour les zones de montagne

Euromontana est l'association européenne multi-sectorielle pour la coopération et le développement des zones de montagne. Sa mission est de promouvoir des montagnes vivantes en oeuvrant pour le développement global et durable et l'amélioration de la qualité de vie.


Institut de la Montagne
- Recherches avancée

L'Institut de la Montagne valorise toutes formes d'initiatives qui permettent de mettre en lien divers acteurs de la montagne pour contribuer au débat public sur la montagne et faciliter l'accès à l'information.


Observatoire des territoires - Pôle d'observation des territoires de montagne.

Le pôle d'observation des territoires de montagne, au sein de l'Observatoire des territoires, a pour objectif d'être à la fois un outil de connaissance de ces espaces, et un outil de suivi des politiques publiques territoriales les concernant, prenant en compte les textes législatifs fondateurs, intégrant les impératifs du développement durable et répondant aux attentes des institutions dont ils se sont dotés (comités de massif, Conseil national de la montagne).


L'"International Scientific Committee on Research in the Alps"

encourage la coopération internationale dans le domaine de la recherche alpine. En 2000, ISCAR a été reconnue par la Conférence alpine en tant qu'observateur officiel de la Convention alpine. Dans cette fonction, ISCAR promeut la recherche et l' expertise scientifique dans les instances officielles de la Convention Alpine, à partir de laquelle il prend ses besoins de recherche.


Du Cemagref à Irstea

Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture.


Irstea est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d'une agriculture responsable et de l'aménagement durable des territoires, la gestion de l'eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l'étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.

Club Arc Alpin

regroupe les Clubs alpins d'Allemagne, de France, d'Italie, du Liechtenstein, d'Autriche, de Suisse, de Slovénie et du Tyrol du Sud.

ALPARC - le Réseau Alpin des Espaces Protégés -

promeut, depuis 1995, les échanges de savoir-faire, expériences, techniques et méthodes entre les gestionnaires d’espaces protégés alpins. Il a également pour but de mener des projets de coopération entre les gestionnaires visant une protection cohérente et un développement soutenable des Alpes dans l’esprit de la Convention alpine (application du protocole « Protection de la nature et entretien des paysages ».


Le réseau « Alliance dans les Alpes »

réunit environ 300 communes réparties sur 7 États alpins. Ses membres s’investissent avec leurs administrés pour faire de l’arc alpin un espace de vie porteur d’avenir. Pour eux, la Convention alpine constitue une base de travail et une ligne directrice vers un développement soutenable des Alpes. Soucieux de ne pas réinventer la roue à chaque nouveau projet, le Réseau de communes offre à ses membres la possibilité d’échanger expérience et information par delà les barrières linguistiques et culturelles. "Echanger - s'engager - réaliser" est le fil directeur du Réseau.

   

La CIPRA, Commission Internationale pour la Protection des Alpes

est une organisation faîtière non gouvernementale avec des représentations nationales et une représentation régionale dans les sept pays alpins. Elle regroupe plus de cent associations et organisations. La CIPRA œuvre pour un développement durable dans les Alpes, comprenant la préservation du patrimoine culturel et naturel, de la diversité régionale, ainsi que la proposition de solutions transnationales répondant aux problèmes rencontrés dans l'espace alpin.

Alps Know How

La « Ville des Alpes de l’Année »

est désignée, depuis 1997, parmi les villes qui, dans l’esprit de la Convention Alpine s’engagent dans une démarche économique, environnementale et sociale durable. Les « Villes des Alpes de l’Année » sont réunies au sein d’une association. Ce réseau est actuellement formé d’une dizaine de villes de tous les pays alpins.

L’ArgeAlp

est une communauté de travail transfrontalière qui regroupe 10 régions de l’espace alpin. Ses objectifs sont les suivants :
- Porter les intérêts spécifiquement alpins auprès des gouvernement nationaux et des institutions européennes
- Avoir une fonction passerelle pour dépasser les frontières internes à l’espace alpin et renforcer la compréhension réciproque entre les espaces internes et externes aux Alpes


L’IUCN, International Union for Conservation of Nature - UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature

est le plus ancien et le plus vaste réseau environnemental du monde. L’UICN est une union démocratique de plus de 1 000 membres, gouvernements et ONG, et de quelque 10.000 scientifiques bénévoles répartis dans plus de 150 pays. L’UICN, aide le monde à trouver des solutions à nos défis les plus urgents en matière d’environnement et de développement, en soutenant la recherche scientifique, en gérant des projets partout dans le monde, et en réunissant des gouvernements, des ONG, les Nations unies, les conventions et les sociétés internationales afin de développer ensemble des politiques, des lois et de bonnes pratiques.


Une définition concise des différentes catégories d'espaces protégés de l'Union internationale pour la conservation de la nature UICN et de la Commission mondiale des aires protégées de la CMAP. (en français et en anglais)

EUSALP - EU-Strategy for the Alpine Region

vise à assurer une interaction mutuellement bénéfique entre les régions de montagne en son centre et les plaines environnantes et les zones urbaines, en prenant en compte de manière flexible les relations fonctionnelles existantes entre ces zones. Le EUSALP favorise la région alpine dans sa fonction comme un laboratoire de l'UE pour une gouvernance efficace à plusieurs niveaux intersectoriel et renforcement de la cohésion au sein de l'Union, l'approfondissement de la coopération transfrontalière des institutions et des acteurs dans ce domaine clé européen écologiquement sensible au carrefour des cultures et des traditions.


Le Programme Espace Alpin

est un programme de coopération transnationale européen pour les Alpes. Il est cofinancé par le Fonds de Développement Régional Européen. Des partenaires issus des sept pays alpins travaillent ensemble, afin de promouvoir le développement régional de façon durable. Entre 2007 et 2013, le programme a investi 130 millions d’euro dans plus de 50 projets à fort impact dans les six domaines suivants : le changement climatique ; la compétitivité et l’innovation des PME ; la croissance intelligente ; l’économie à faible émission de carbone et l’efficacité énergétique ; L’utilisation efficace des ressources et le management de l’écosystème ; et la mobilité et le transport durable. Le programme continue pour la période 2014 – 2020 et les projets financés en priorité seront axés sur ces quatre thèmes : Espace Alpin innovant ; Espace Alpin à faible émission de carbone ; Espace Alpin vivable et Espace Alpin bien géré.

   


Le projet ECONNECT

vise à accroître la connectivité écologique dans les Alpes. Ce projet vise à impliquer certaines organisations internationales (« organisations parapluie ») liées à la Convention Alpine, des instituts scientifiques et des partenaires locaux pour mettre en œuvre le développement. Toutes ces organisations ont uni leurs forces, non seulement pour démontrer la nécessité de la connectivité dans la région alpine, mais aussi pour explorer les meilleures hypothèses afin d’assurer une action coordonnée et garantir le développement de systèmes innovants destinés à favoriser la connectivité écologique.


Avec son « Programme Alpes »

le WWF entend préserver la diversité biologique dans l’espace alpin. L’une des actions lancées dans le cadre du Programme Alpes a consisté dans l’établissement d’une carte des « Régions prioritaires pour la biodiversité des Alpes ». Le WWF, l’ALPARC, la CIPRA et l’ISCAR ont déterminé ensemble les secteurs à protéger en raison de leur exceptionnelle diversité biologique. En juillet 2007, les quatre partenaires ont lancé un projet pour la création d’un réseau écologique dans l’espace alpin ; le projet doit apporter un soutien à la mise en lien de ces territoires et ainsi contribuer à la préservation de la diversité biologique.

EALP

The Alpine gemstones - Joyaux alpins


La Via Alpina

un réseau de 5 itinéraires de randonnée pédestre à travers les huit pays de l’arc alpin, plus de 5000 km et 342 étapes journalières. Retrouvez ici le descriptif officiel de toutes les étapes, un éventail d’offres touristiques et patrimoniales, les expériences vécues de nombreux randonneurs et diverses autres informations pour préparer en ligne votre voyage dans les Alpes !


Ecological Networks in the European Alps

 

Le projet HABITALP

s'intéresse à la variété des habitats alpins. L'objectif est de suivre, au moyen de photographies aériennes infrarouges couleur (IRC) et dans une façon standardisée, les transformations qui s'y produisent sur le long terme. Une importance particulière est consacrée à la détection et à la surveillance à long terme (monitoring) des sites NATURA 2000, plus spécialement des habitats cités en annexe I de la Directive Habitat, qui sont identifiables par des photos aériennes.


UNESCO - Le Programme MAB

Le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) est un programme scientifique intergouvernemental visant à établir une base scientifique pour améliorer les relations homme-nature au niveau mondial. Lancé au début des années 70, le MAB propose un agenda de recherche interdisciplinaire, encourage le renforcement des capacités et a pour principaux objectifs de réduire la perte de biodiversité et d’en traiter les aspects écologiques, sociaux et économiques


NATURA 2000

Natura 2000 est un réseau communautaire de zones de protection de la nature créé en vertu de la directive «Habitats» de 1992. Ce réseau inclut également des zones désignées en vertu de la directive «Oiseaux» de 1979 et vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés en Europe.

Réseau Emeraude de Zones d’Intérêt Spécial pour la Conservation

Le Réseau Emeraude est un réseau écologique composé de zones d’intérêt spécial pour la conservation. Sa mise en œuvre a été lancée par le Conseil de l’Europe dans le cadre des travaux de la Convention de Berne, avec l'adoption de la Recommandation No.16 (1989) du Comité permanent de la Convention de Berne.


UNEP-WCMC

United Nations Environment Programme -World Conservation Monitoring Programme

est le Centre de surveillance de la conservation mondiale du programme des Nations Unie pour l'environnement (PNUE), basé à Cambridge, Royaume-Uni. a été établi en 2000'comme centre mondial d'information et d'évaluation de la biodiversité du Programme des Nations Unies pour l¿environnement.
Le PNUE travaille à encourager le développement durable grâce à de saines pratiques environnementales, et possède un vaste portefeuille d'activités autour de la biodiversité. Pour aider à fournir ceux-ci, il collabore avec le WCMC, un organisme sans but lucratif avec le personnel qui comprend des dizaines de spécialistes dans les domaines de la biodiversité et les services écosystémiques, ainsi que sciences sociales, économie, droit et technologie de l'information.

 

Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) 

est une association qui défend les intérêts des régions de montagne. Le SAB s’engage, au niveau politique, pour assurer un développement durable des régions de montagne et de l'espace rural.

   

Mountain trip


Sportsnature

Association loi 1901, qui regroupe dans un but d’échanges, de communication et d’animation scientifique des chercheurs universitaires et des experts issus d’un large éventail de disciplines : sciences et techniques des activités physiques et sportives, géographie, sociologie, biologie, écologie, ethnologie, histoire, économie, droit, médecine…


Open Street Map
OpenStreetMap est une carte du monde entier librement modifiable, faite par des gens comme vous.

Geoportail
Destiné aux citoyens comme aux services de l'État, aux collectivités territoriales et aux entreprises, le Géoportail est un site de service public, un outil de référence pour l'accès aux données géographiques publiques.

IGM - Istituto Geografico Italiano
L'Istituto Geografico Militare (I.G.M.) ha il compito di fornire supporto geotopocartografico alle Unità e ai Comandi dell'Esercito Italiano.

Geoportale Nazionale
Il Geoportale Nazionale permette la visualizzazione e l'utilizzo della cartografia di base nazionale, prodotta a seguito dell'accordo integrativo tra Stato.

Google Maps
Google Maps est un service Google proposant une technologie de cartographie conviviale et puissante, ainsi que des informations sur les commerces et services de proximité (notamment leur adresse, leurs coordonnées et des itinéraires).


Austrian Map
Das BEV ist eine dem Bundesministerium für Wirtschaft, Familie und Jugend nachgeordnete Bundesbehörde mit den Aufgabenbereichen Vermessung und Geoinformation und Mess- und Eichwesen. Sitz der Zentrale ist Wien, österreichweit ist das BEV mit 64 Dienststellen in allen Bundesländern vertreten.

Géoportail de la confédération Suisse
Le géoportail fédéral est une plateforme accessible à tous dédiée aux géoinformations, aux géodonnées et aux géoservices.

Search.ch

Geodata from Germany. Your Path to more Knowledge Maps, aerial views, thematic maps.

zemljevid najdi

Prostor gov
Portal Prostor je spletni portal namenjen izboljšanju dostopnosti geodetskih prostorskih in nepremičninskih informacij v Sloveniji

Geoportal
Geodata from Germany. Your Path to more Knowledge Maps, aerial views, thematic maps.

Bing maps

Il GeoPortale Piemonte è il punto di diffusione del patrimonio di conoscenza a valenza geografica disponibile presso gli Enti della Pubblica Amministrazione piemontese, finalizzato alla condivisione e all’interscambio dei dati.

GEOportale della Provincia di Savona

Find Interactive Maps, GIS datasets, Satellite Imagery and Related Applications

Jecami

Bayern Atlas

Visualisieren und kombinieren Sie Karten, Luftbilder und weitere Geodaten im BayernAtlas

 

 

eContent.Maps